Santé sexuelle des jeunes : le Fespaco pour mieux en parler

L’enquête démographique et de santé de 2010 révèle que plus de la moitié des jeunes  (54,4%)  n’utilisent pas de méthodes contraceptives. Des insuffisances selon l’analyse de la situation de la santé sexuelle des adolescents et des jeunes existent malgré les efforts fournis par le gouvernement. Sept organisations avec l’appui financier de Global PP, au regard du phénomène jugé inquiétant, en font leur bataille. A l’occasion de la 25è édition du Fespaco, une campagne de communication de mass média est lancée pour davantage en parler.sante-sexuelle

Ils sont sept organisations de la société civile engagée pour le droit d’accès aux services de santé au profit des jeunes. Ce sont : l’APAC, l’ABBEF, l’AJC/PD, l’AFJ/BF, l’RAJS/BF, SOS/JD et l’URCB/SD à être présente à la 25é édition du Fespaco avec deux spots. « Le silence qui tue » pour plus d’actions en faveur de la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes.

Le fespaco, faut-il le dire est une véritable aubaine de rencontres, d’échanges etc. C’est aussi une occasion ou les jeunes filles très souvent vulnérables sont exposées aux activités sexuelles dont les conséquences peuvent être fatales.

« Le silence qui tue » retrace l’histoire de deux jeunes filles victime de grossesses précoces dont l’une meurt par manque de soins de qualité alors que l’autre finit stérile. Ces situations peuvent pourtant être évitées si chacun offre des informations et des services de santé sexuelle et reproductive adaptés aux jeunes.

Le Fespaco 2017 selon Boureima Sanga, coordinateur du projet ‘Voix pour la santé’ reste une belle opportunité pour toucher un grand nombre de personne afin d’améliorer l’environnement politique, juridique et culturel de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeune du Burkina.

Bassératou KINDO

Tribune de femmes

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s