Douna, une commune pleine de potentialités

20171214_111629La troisième étape des visites de terrain initiées par la Banque Mondiale a eu lieu à Douna, à 20 km de Banfora sur l’axe Banfora-Sindou. Dans cette localité, ce sont douze (12) boutiques de rue réalisées au profit de la commune avec l’appui du deuxième Programme Nationale de Gestion des Terroirs phase III (PNGT2-3), une structure bénéficiaire des financements de la Banque Mondiale. Ici c’est le bourgmestre qui est le guide du jour en faisant visiter les réalisations déjà occupées par les commerçants dont cinq femmes.

C’est avec joie que celui-ci expliquera le gain que la location de ces boutiques et les différentes taxes payées par les occupants apportent au budget de la commune. En plus des possibilités de faire du commerce, Douna a un potentiel agricole de 1 500 hectares dont 410 hectares sont seulement exploités en ce moment, des retenues d’eau et l’existence de bas-fond aménageables dira le 1er Adjoint au Maire.

Grace à l’appui du PNGT2-3, qui reste un acteur majeur pour la Mairie, certaines femmes ont pu déjà obtenir leurs attestations de possession foncière rurale (APFR) qu’elles peuvent utiliser pour obtenir des prêts et réaliser des activités génératrices de revenus. D’autres femmes bénéficiaires d’appuis et de formations de la part du PNGT2-3 s’essayent à l’activité de pâtisserie et à la biscuiterie à base de produits locaux tel que le soja.

20171214_114413Après cette visite guidée, a eu lieu à la Mairie de Douna, la délégation de la Banque Mondiale a écouté les doléances et recommandations des populations qui comme le Maire, souhaitent le maintien du PNGT dont la fin du projet est annoncée pour bientôt. Tous espèrent que le nouveau Cadre Partenariat Pays de la Banque Mondiale, les accompagnera comme expliqué à réussir dans le secteur agricole, l’un des premiers atouts de la zone.

 

Mindiéba OUALI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s